Guardiola-como-en-Abu-Dabi-fue 54161066254 53389389549 600

Le mythique entraîneur du Barça Josep Guardiola a décidé de ne pas prolonger son aventure au club catalan. Agé de 41 ans, Pep Guardiola terminera la saison au FC Barcelona, club avec lequel il a remporté 13 titres depuis son arrivée en 2008. Il tentera de décrocher un ultime titre le 25 mai en finale de coupe du roi face à la redoutable équipe de Bilbao.

Les raisons de son départ, il les évoque lors de la conférence de presse: "L'entraîneur doit être fort, il faut de la passion et de l'énergie pour entraîner ses joueurs et j'ai besoin de retrouver cela. Et je ne le retrouverai qu'en me reposant. Je pense que cela aurait été dangereux de continuer. Et j'ai une telle estime de mes joueurs pour ce qu'on a fait ensemble que je ne me le serais jamais pardonné si nous l'avions rompue. J'ai besoin de récupérer, c'est pour ça que je pars. J'aurai pu continuer mais je n'aurais pas été l'entraîneur que le Barça mérite d'avoir. C'est un club avec un pouvoir incomparable et je n'ai pas peur car celui qui va me succéder est dans la capacité de faire du mieux possible."

Celui qui a tout gagné avec la Barça se retirera donc à la fin de la saison et sera remplacé par son adjoint Tito Vilanova.

 

Joueurs, dirigeants, socios ont tous souhaités rendre hommage à cet homme qui a apporté tant de chose au club. Le président Sandro Rossel a notamment tenu à le remercier: "je voudrais le remercier pour avoir fait progresser l'équipe, pour avoir porté les valeurs du club, pour son support et son estime. Nous te serons toujours reconnaissants, toi le meilleur entraîneur de l'histoire du club."

Pep a lui aussi souhaité rendre hommage à ses joueurs: "Je voudrais remercier publiquement mes joueursCe sont eux qui ont donné un sens à tout ça. Je voudrais surtout les remercier d'avoir pu rendre réelles toutes ces rencontres que j'avais imaginées. C'est ce que j'emmène avec moi." 

 

Durant sa période en catalogne Guardiola a su donner un souffle nouveau au Barça en proposant un jeu offensif, un football basé sur le jeu de passe et l'attaque. L'un des plus beau jeu de l'histoire du football avec l'une des plus belles équipes de l'histoire. Il a permis notamment à de nombreux jeunes de la Masia d'exploser, des joueurs comme Messi, Piqué, Pedro, Sergio ou plus récemment Thiago, Cuenca et Tello. Sa  philosophie de jeu a permis au club catalan de remporter de nombreux titres (2 ligues des champions, 2 supercoupes d'Europe, 2 coupes du monde des clubs, 3 liga, 1 coupe du roi et 2 supercoupes d'Espagne).

Son humilité et sa simplicité étaient appréciés de tous, Guardiola était un entraîneur reconnu et respecté, il a été désigné par la FIFA comme le meilleur entraîneur de l'année 2011. Le barça perd là l'un des hommes les plus importants de l'histoire du club.

 

G.D

Retour à l'accueil