Alors que le marché des transferts a fermé ses portes hier soir à minuit, infosfootball revient sur l'intersaison des 4 grands clubs de L1, favoris et candidats au titre de champion. Premier de cette liste, l'Olympique Lyonnais.

 

http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2011/08/19/1404395_10322017-als-kone-20110819-w001a.jpg?article=20110819-1001404395&aaaammjj=20110819

 

 

Loin du fast des années précédentes, des recrutements à prix faramineux (Lisandro, Gourcuff, Cissokho...), le mercato lyonnais a été mené dans une logique d'économies. En effet, les lyonnais n'ont dépensé que 4.8 millions d'euros, contre 22 millions l'an passé pour le seul Gourcuff.  Les priorités de ce mercato étaient un défenseur central et un milieu défensif. Insufflée par Rémi Garde, le vent de jeunesse qui souffle à l'OL a été confirmée dans le recrutement de ces priorités.

 

Une équipe rajeunie!

Ainsi, le défenseur central de Guingamp, Bakary Koné (23 ans) est arrivé au club, afin de palier la fin du prêt de Diakhité. La concurrence à ce poste sera accrue, puisque l'OL enregistre le retour de prêt de John Mensah, mais ce dernier et déja (encore) blessé.

Au poste de milieu défensif, seul Gonalons et le jeune Sidy Koné étaient des habitués du poste, trop juste pour esperer quoi que ce soit, surtout depuis le départ de Toulalan à Malaga. Le jeune et prometteur Gueïda Fofana (20 ans) a été recruté. Un pari sur l'avenir, tant ce joueur, capitaine de l'équipe de France -20ans lors de la dernière coupe du Monde est prometteur.

Enfin, le jeune Mouhamadou Dabo (24 ans) a été recruté en défense, dans lequel il jouera le rôle de doublure, aussi bien de Reveillère que Aly Cisskho. Passé par Saint-Etienne, il a été recruté pour 1 millions d'euros et prendra certainement à terme la place de Cissokho, qui ne devrait pas s'eterniser chez les Gones.

 

Des départ importants...

Malgré ce recrutement prometteur, une question se pose: Les jeunes parviendront-ils à relancer les lyonnais dans une dynamique de victoire? En effet, des joueurs cadres de l'OL ont quitté le navire cet été, à commencer par Jérémy Toulalan, présent dans l'entrejeu lyonnais depuis de longues années. Il est parti contre 11 millions d'euros à Malaga, une bonne affaire pour les finances du club, mais pour le terrain... Le jeune Fofana aura fort à faire pour le faire oublier.

Par ailleurs, Pape Diakhité, titulaire sous l'aire Puel est reparti à Kiev depuis la fin de son prêt. La aussi, un jeune vient combler le trou de son départ, qui plus est issu de L2. En effet, le Bakary Koné, acheté 2 millions à Guingamp n'a peut-être pas la même envergure que son predecesseur, malgré des premières prestations encourageantes.

Enfin, Pjanic est parti pour 11 millions le dernier jour du mercato. Ce départ conforte les finances lyonnaises, mais il sera compliqué de le faire oublier tant ses entrées étaient décisives pour le septuple champion de France.

 

Les lyonnais auront donc fort à faire cette saison pour compenser des difficultés financières, concrétisées par un recrutement jeune et prometteur. Pour l'instant, le début de saison va dans le sens des dirigents lyonnais, mais la blessure de Lisandro va peut-être inverser le cours des choses...

Retour à l'accueil