http://www.buzz-anoo.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/05/Laurent-Blanc-S%C3%A9lectionneur.jpg

                                             Laurent Blanc victime d'un premier scandale, un mal pour un bien ?

 

Tout commence avant hier, sur le site internet mediapart.fr, on apprend qu'une réunion entre le DTN François Blacquart et les entraîneurs des différentes équipes de France tels que Laurent Blanc , Eric Mombaerts ou Francis Smerecki s'est tenu.

Blanc et Mombaerts auraient déclaré " qu'il y a un problème avec la double nationalité", car selon eux certains joueurs font toutes leurs catégories en jeunes et prendrait leur pays d'origine comme dernier choix.

Selon le sélectionneur de l'équipe de france il faudrait également refaire les critères de sélections chez les jeunes car il y a" trop de jeunes puissant et athlétique, les blacks(...)".

Après ces déclarations, ils auraient parlé d'installer des quotas pour permettre a d'autres types de joueurs de s'installer chez les pros, Francis Smerecki aurait demandé "le limiter? ça veut dire que vous allez garder lesquels les blancs? les moins bon ?".

 

Un débat qui ouvre sur de nouvelles perspectives...

En effet bien que ces propos aient été démenti par toutes les instances de la FFF, cette possible discussion met le doigt sur un point tout a fait bénéfique pour la France, la formation. Puisque depuis des années les formateurs ont décidé d'avoir des joueurs puissant et athlétique plutôt que des joueurs plus technique mais avec un bagage physique moins bon que chez les autres jeunes admis.

Ainsi en France, il est vrai que nous avons maintenant des très bon milieu défensif et défenseurs mais quel est l'intérêt lorsque l'on a pas de créateur au milieu ?

En France, il y a heureusement quelques exceptions par exemple Antoine Griezman, devenu professionnel car il est parti en Espagne, sinon, ce joueur comme beaucoup d'autres n'aurait pas réussi du fait de son physique.

 

 

Retour à l'accueil