Opposés à la Bosnie pour leur dernier match qualificatif pour le championnat d'Europe, les bleus se doivent de faire nul ou de remporter le match pour valider son ticket à destination de la Pologne et de l'Ukraine. En cas de défaite, les bleus se retrouverainent en barrage, et pourrait revivre comme en 2010 l'enchainement fatal qui avait amené au fiasco sud-africain (polémique sur la "main" de Thierry Henry). Une victoire permettrait de conserver la serenité qui anime le groupe bleu actuellement.

 

La Bosnie en confiance

Seulement voilà, tous les voyants ne sont pas au vert. En effet, les Bosniens sont en forme, comme le prouve leur victoire convaincante face aux luxembourgeois (modestes, certes mais quand même) par 5 buts à 0 (4-0 à la mi-temps). De plus, les slaves peuvent compter sur un Edin Dzeko en grande forme, ainsi qu'un Pjanic en pleine confiance pour animer le secteur offensif de la Bosnie.

 

Une France boitillante

De leur côté, les co-équipiers de Yann M'Vila ne sont pas au mieux: Une cascade de blessure s'est abattue sur l'équipe de France (Matuidi, Benzema, Ribéry, Sagna, Diaby...) et certains joueurs cadres sont encore incertains (Abidal, Evra, Cabaye). Voilà qui pourrait fragiliser l'édifice bleu, pourtant construit sur des bases solides (2e meilleure défense de ces qualification avec 3 buts encaissés, juste derrière l'Italie et ses 2 buts encaissés). Laurent Blanc sera certainement amené à modifier encore une fois sa défense pour ce match.
Défense probable: Réveillère - Rami - Abidal - Evra.

 

Les raisons d'y croire

Malgré cette avalanche de blessure, certains éléments nous incitent à penser que les français restent favoris pour la qualification directe: Tout d'abord, les bleus se sont imposés de manière convaincante face aux Albaniais au Stade de France (3-0), outre-passant ainsi les bléssés. Par ailleurs, il ne faut pas oublier le match aller en Bosnie, brillament remporté par l'équipe de France (2-0), qualifié encore maintenant de "match référence".

 

Même si ce match s'annonce difficile, les bleus sont largement capables de s'imposer, à partir du moment où ils jouent à leur réel niveau, et ne se laissent pas étouffer par l'enjeu. Il en va de l'avenir de ce groupe de joueurs...

Retour à l'accueil